lundi 9 avril 2012

Lex-Icon Blog Project Post 21: Ivan Fayard



Ivan Fayard - Zoé – 2011
Acrylique sur MDF, 35 x 38 cm
© ADAGP / Ivan Fayard

« En utilisant la typographie, l'utilisation de lettres, etc, Ivan Fayard étend les problématiques de la peinture au-delà du désuet dualisme figuratif/abstrait. Ainsi, par exemple, dans le Cycle des Souffles, il a eu pour projet de réaliser un portrait de "Zoé", autrement qu'en peignant les traits d'un visage,  c 'est à dire par l'usage d'un prénom lié à une façon de peindre particulière: l'emploi de son propre souffle. »--Ivan Fayard, www.ivanfayard.com

BIO (english version below) :
L’étendue artistique d’Ivan Fayard (qui présentera ses oeuvres à Lex-ICON le 9 juin 2012, voir PROGRAMME) se déploie essentiellement autour de la peinture mais interroge plus largement ce qui  est susceptible de redéfinir une image.  Fragile et monumentale, désuète, anachronique et contempora ine, exubérante et minimale, originale et usurpatrice, la peinture d’Ivan Fayard est fragmentée tel un kaléidoscope, un miroir brisé trop vite recollé. Ses différents Cycles, sortes de juxtaposition de temporalités et d’identités multiples, sont hantées par l’histoire de l’art, visitées par d’incessantes intrusions contemporaines. Parce qu’elle est poreuse, perméable, sa peinture ne peut se contenter d’une signature artistique particulière. Ces ‘éclats d’identités’, ces déguisements incomplets puisés dans les poubelles de l’abstraction et de la figuration sont des aspirations, des interrogations et des réflexions menées plutôt que des affirmations péremptoires ou guidées par un on-ne-sait-quoi idéologique. Parce qu’Ivan Fayard préfère jouer, circuler entre ces différents moments artistiques pour en déplacer les enjeux, l’essentiel de son œuvre interroge quelle est sa part d’implication personnelle et quelles sont celles, fictives, pouvant s’inscrire dans une œuvre polymorphe. En s’interrogeant sur ces questions de l’assimilation, de la mémoire, d’un vécu spécifique, on entrevoit dans sa pratique artistique une affirmation troublante de l’existence constituée de masques derrière lesquels il pourrait se cacher, sorte d’identités artistiques inventées. Pour plus, voir son site : www.ivanfayard.com

BIO
Ivan Fayard's work generally operates in the sphere of painting, but his practice clearly contributes to the wider debate  about how we (re)define an image. Fragile and monumental, old-fashioned, anachronistic and contemporary, exuberant and minimalist, original and usurper, Ivan Fayard’s painting work is fragmented like a kaleidoscope, a broken mirror that he would have stuck back together too quickly. The creation of his various Cycles, kinds of juxtaposition of temporalities and multiple identities, is haunted by the history of art and visited by incessant contemporary intrusions. Because it is porous, permeable, his painting cannot content itself with a specific artistic signature. These “shards of identity”, these incomplete disguises drawn from the rubbish bins of abstraction and figuration are aspirations, questionings and reflections engaged upon, rather than affirmations, be they peremptory or guided by an ideological je ne sais quoi. He prefers to play, to circulate between different artistic moments so as to dislodge the issues at stake among them. The bulk of his work questions what his share of personal involvement is and what are those, invented, able to be part of a work that he wishes to be polymorphous. By asking himself questions about assimilation, memory and specific experience, one anticipates in his artistic practice a disturbing affirmation of existence consisting of masks behind which he may hide himself, kinds of invented artistic identities. For more, see his site at: www.ivanfayard.com Ivan Fayard will be present at the Lex-ICON conference to present and speak about his works. To see the programme and get more information on attending, click HERE

INVITATION à contribuer à notre blog:
Invitation à contribuer à notre projet de blog! : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire